VOIR La peinture dans le noir, Bruxelles 2007

VOIR
La peinture dans le noir
Colloque international sur les aspects culturels de la vision

1er et 2 juin 2007
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
3 place Royale, 1000 Bruxelles

Colloque sur les aspects culturels de la vision
Comment décrire un tableau à qui ne le voit pas ? Comment en faire saisir la touche ? Comment partager simultanément savoir et émotion ? Comment le visuel se traduit-il – et se trahit-il – par la magie des mots ou de la musique, par le tact, la saveur, l’odeur, le sentiment d’une présence ?

Tels sont les thèmes du colloque organisé par la Ligue Braille en partenariat avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) les vendredi 1er et samedi 2 juin 2007. Les conférenciers – des experts en histoire et en art de l’image, en littérature, en psychologie, en psychanalyse, en philosophie, en théologie – mettront à l’épreuve les thèses élaborées progressivement par le Centre de recherche sur les aspects culturels de la vision – Ligue Braille et publiées dans la revue VOIR depuis 1990. Ils répondront aux questions de la salle. Le Service éducatif et culturel des Musées rendra compte des visites expérimentales organisées depuis deux ans dans les collections de peinture pour un groupe-pilote de personnes aveugles et malvoyantes.

Autour du colloque
– Buffet-spectacle
Le 1er juin 2007 dès 18h00 (buffet à 18h15, spectacle à 19h30).
Tous les amateurs d’art, de musique et de littérature sont invités par les Amis des Musées royaux des Beaux-Arts et les organisateurs du colloque, à un buffet-spectacle original, « Paroles aveugles ». Conçu et réalisé par l’historien Carl Havelange, le comédien Thierry Devillers et le musicien Michel Kozuch, présenté dans la grande salle Rubens du Musée, le spectacle emportera les participants parmi les paysages multiples de la cécité et de la vision où l’on rencontrera Homère, Tirésias, Démocrite, le mathématicien aveugle Saunderson dont la cécité illumina le siècle des Lumières, Diderot, Baudelaire, Borges et tant d’autres. Un surprenant voyage où l’on entendra parler les aveugles de leur cécité et répondre, parfois à des siècles de distance, à ceux voyants, qui les ont imaginés.

– Visites de la peinture dans le noir – Programme Equinoxe
Des visites « à l’aveugle » du Musée seront proposées au public lors des deux journées du colloque (inscription à l’accueil).

Comité scientifique
Jean-Pierre Cléro (Univ. Rouen & Paris X), Raoul Dutry (Ligue Braille), Carl Havelange (Univ. Liège), Bruno Liesen (Ligue Braille & Univ. libre Bruxelles), Danielle Lories (Univ. catholique Louvain-la-Neuve), Brigitte de Patoul (MRBAB), Nathalie Roelens (Univ. Anvers & Nimègue), Gérard Servais (Ligue Braille), Serge Tisseron (Univ. Paris VII), Bertrand Verine (Univ. Montpellier III), Zina Weygand (Labo. B. Frybourg, CNAM Paris)

Organisation

Ligue Braille asbl – Centre de recherche sur les aspects culturels de la vision
57 rue d’Angleterre, B-1060 Bruxelles (Belgique)
site web http://www.braille.be

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Service éducatif et culturel
9 rue du Musée, B-1000 Bruxelles (Belgique)
Site web: http://www.fine-arts-museum.be