Quelle place pour les images en histoire ?

 

Date: April 27 – 29, 2006
Venue: Paris, France

Depuis une trentaine d’années, les études historiques considérant l’image comme objet ou comme source d’analyse se sont multipliées en France. Les contemporanéistes ont ainsi rejoint et contribué à développer un mouvement enclenché, avant eux, par les spécialistes des autres périodes de l’histoire. Les spécificités du XXe siècle ont aussi conduit les chercheurs, non seulement à diversifier la réflexion sur les supports fixes (affiches, photographies, bandes dessinées, etc.), mais aussi à l’interroger sur l’exploitation historique des images mobiles (film sous toutes ses formes ou télévision).
Le présent colloque entend alors marquer une étape dans une réflexion générale sur les problématiques et les méthodes de recherche sur les images en histoire, en s’interrogeant à la fois sur les contours d’un champ et sur les moyens scientifiques et matériels qui permettront, dans l’avenir, d’en exploiter toutes les richesses. Conçu sur la démarche du bilan et des perspectives des études sur l’image en histoire, la rencontre sera l’occasion d’échanges entre chercheurs, archivistes et responsables institutionnels. Prenant en compte l’ensemble des périodes de l’histoire et tout type d’images, elle valorisera notamment l’approche comparative: comparaison internationale (où en sont les recherches dans les pays étrangers ?); comparaison avec les disciplines qui, elles aussi, conduisent une réflexion sur l’image (en privilégiant le thème des frontières et de la complémentarité avec les autres sciences sociales). Les communications présentées s’appuieront sur la présentation de corpus variés d’images fixes et d’images mobiles.

Les propositions de communication (1500 signes maximum) sont à envoyer par mail à Anne Christophe: anne.christophe@laposte.net

Pour plus d’information:
François Brunet
Professeur, art et littérature des Etats-Unis
U.F.R. d’Etudes anglophones
Université Paris 7 – Denis Diderot
brunetf@paris7.jussieu.fr