L’École d’été de l’École Suisse Internationale est un de nos partenaires…

Merci à notre membre Guido Furci!

Ecole d’été interuniversitaire en Lettres et Sciences Humaines 2017

Etablissement d’enseignement supérieur, l’Ecole Suisse Internationale est heureuse d’avoir pu accueillir une promotion constituée de 16 étudiants dans le cadre de la deuxième édition de son école d’été interuniversitaire en Lettres et Sciences Humaines. Le programme de cette Summer School avait été établi, d’une part, en collaboration avec des enseignants-chercheurs de l’Ecole Normale Supérieure, de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, de l’Université de Montpellier et de l’Université de Cergy-Pontoise, d’autre part, grâce à l’aimable soutien de L’Intermède (www.lintermede.com) et du IAWIS/AIERTI (iawis.org).

Tout comme en 2016, l’objectif de ce programme était d’offrir à un public aussi vaste et hétérogène que possible l’occasion d’améliorer sa maîtrise de la langue française, d’explorer de nouveaux champs disciplinaires en sciences humaines, de découvrir autrement la réalité socioculturelle française et son patrimoine, d’échanger avec des universitaires français ou étrangers résidant en France. Cours de langue le matin, tables rondes et ateliers thématiques l’après-midi, sorties culturelles le soir, promenades citadines et dégustations le week-end, autant dire que l’emploi du temps a été chargé ! Notons que l’ouverture d’esprit, le parcours intellectuel et la sensibilité de chacun des étudiants composant cette « sélection internationale » – neuf nationalités représentées : Afghanistan, Bulgarie, Chine, Italie, Palestine, Russie, Somalie, Soudan, Syrie – ont notablement favorisé les échanges interculturels, nourri les débats et donné lieu à des discussions qui ont rapidement dépassé le cadre des activités de l’école d’été à proprement parler. Toute l’équipe d’organisation a salué le sérieux et l’enthousiasme avec lesquels les participants se sont investis dans cette expérience riche et inoubliable !

Nous tenons tout particulièrement à remercier ici les associations MIGRENS (Ecole Normale Supérieure) et ETISSON (Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle) avec lesquelles nous avons eu la chance de collaborer depuis un an. Persuadés que la connaissance, l’activité culturelle et le partage linguistique sont nécessaires à la construction de relations humaines égalitaires, ces deux collectifs – constitués de professeurs d’université, chercheurs et étudiants de tous horizons – ont ouvert un Programme d’Etudiants Invités offrant des cours de français langue étrangère aux demandeurs d’asile, réfugiés et migrants, dans le but notamment de les accompagner dans une reprise d’études en France. Or, afin de poursuivre le travail entamé ensemble, nous avons pu établir un partenariat grâce auquel nous avons eu la chance d’accueillir parmi nos candidats estivaux quelques uns des étudiants de ces deux programmes.